Parler pour ne rien dire ou ne rien dire pour parler sont les deux principes de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l’ouvrir !

                                                                                     Pierre Dac

         Je vous cite mon maître à penser car je me suis illustré dans ce qui est dit plus haut. Vous le savez si on devait me définir, ce serait du genre : cuistre qui aime bien faire le malin.

         Vers la fin de l’après-midi, système digestif encore alourdi par des agapes royales pour l’anniversaire de mon top model préféré qui a vingt ans ces jours-ci. J’ai bien mangé et bu et cela ne manque pas j’ai envie de dire des conneries. Ce qui suit n’est pas une confession ni un nouveau système de casuistique jésuite, comme disait Audiard, je m’excuse pas, j’explique !

         Danielle s’évente avec un objet tressé et carré muni d’un manche, c’est dit-elle un éventail polynésien. Moi très malin je lui dis ça n’est pas un éventail ça ressemble à un face-à-main, ce qui est déjà une première connerie : un face-à-main comme chacun devrait savoir, c’est un lorgnon avec un manche et par extension on parle de miroir face-à-main, pour désigner un petit miroir avec un manche lui aussi. Bon tant qu’à faire, ou tant qu’à y être on continue les conneries : et comment tu l’écris éventail ? Là j’ai tendu un piège et j’ai foutu le pied dedans ! Dans ma semi-torpeur je me suis mélangé les pédales et j’ai fait appel à un souvenir de curiosité grammaticale portant sur le mot vantail. C’est ces panneaux de portes en deux parties pivotantes, qui font vantaux au pluriel ! Pourquoi curiosité grammaticale ? En 1990, les gens qui pensent ont inventé la réforme de l’orthographe, prétendant la simplifier et rétablir certaines incohérences. C’est ainsi que vantail a récupéré le e d’éventail et qu’on devrait donc écrire ventail (puisqu’apparemment l’étymologie nous ramène là-aussi à vent) ce que pratiquement personne ne fait !

         Pour en revenir au début de mes conneries, ce que je voulais signifier c’est que le mot ne désigne pas seulement un objet pour s’éventer mais tout ce qui se déploie en s’écartant d’un axe : voir mes doigts de pieds du titre et tout un éventail d’exemples que je me garderais bien de citer !

         Voilà vous avez eu comme leçon d’aujourd’hui : expliquer pour ne pas être obligé d’excuser l’inexcusable !